LE REFUGE EST OUVERT TOUS LES JOURS DE 13H00 à 18H00
SAUF LES JEUDIS DE 16H00 à 18H00

CONSEILS


Voici quelques conseils :





Si vous avez perdu un chien

MERCI de tout mettre en oeuvre pour le retrouver au plus vite, voici quelques conseils :


  • TÉLÉPHONEZ tout de suite à la S.P.A du Roannais au 04 77 71 81 38 pour le signaler. 
  • ENVOYEZ-NOUS un mail avec photo, descriptif du chien, le lieu et la date où vous l'avez perdu et vos coordonnées à spaduroannais@orange.fr afin que nous mettions une annonce sur notre site.

ATTENTION : Si votre animal est identifié par tatouage ou puce électronique, avant de nous contacter cherchez son numéro didentification et éventuellement celui de sa médaille. Ayez sous la main du papier et un crayon pour noter les conseils de nos employés. 

  • VISITEZ RÉGULIÈREMENT LE REFUGE LE PLUS PROCHE, que votre animal soit ou non identifié, . Il arrive que le tatouage ne soit pas très lisible, que la puce soit indétectable parce quelle a migré . Et, si votre animal nest pas identifié, noubliez pas que vous êtes le seul à pouvoir le reconnaître.
  • CONTACTEZ aussi les S.P.A. de Vichy, St Etienne, Lyon ou Macon
  • CONSULTEZ SUR INTERNET les rubriques "chiens trouvés" des SPA de FRANCE, "30 millions d'amis", et pensez à mettre des annonces avec photos sur les réseaux comme la page Facebook de PETALERT42 ou le site CHIEN-PERDU.ORG
  • SIGNALEZ-LE à la Police Municipale, la Gendarmerie, les Mairies et les vétérinaires les plus proches. 
  • APPOSEZ DES AFFICHES avec photo, date de la disparition, lieu et n de téléphone, dans les commerces, lieu public etc... 
  • TÉLÉPHONEZ à RADIO VAL DE RHINS : 04.74.89.08.09, du Lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30, qui diffusera votre annonce sur ses ondes. 

Si vous retrouvez votre animal, n'oubliez pas de nous le faire savoir en téléphonant au refuge au 04.77.71.81.38 afin que nous supprimions votre annonce. 
Merci.



Si vous avez trouvé un chien

  •  VÉRIFIEZ SI LE CHIEN EST IDENTIFIÉ
    • Par un tatouage dans loreille ou (plus rarement) dans la cuisse. Le tatouage se compose de 3 lettres et 3 chiffres et, pour les chiens les plus jeunes, du chiffre 2 suivi de 3 lettres et 3 chiffres.
    • Par une puce : Pour savoir si lanimal a une puce électronique, vous devez le conduire chez un vétérinaire ou dans un refuge. Quelques Polices Municipales disposent également de lecteurs de puce.

  • S'IL N'A NI TATOUAGE NI PUCE, soit vous le gardez chez vous pendant quelque temps, soit vous l'emmenez au refuge de votre département. Nous ne pouvons nous déplacer. Si vous n'avez pas de véhicule, essayez de voir avec la Police Municipale.

  • CONTACTEZ LA S.P.A. au 04.77.71.81.38 (uniquement les après midis) pour nous donner la description de lanimal. Notre salarié essaiera de faire le rapprochement avec les animaux signalés perdus. Ayez sous la main un crayon et du papier, pour noter les coordonnées du propriétaire de lanimal quand nous laurons identifié.

  • SI VOUS ACCEPTEZ DE GARDER l'animal le temps de retrouver ses maîtres, merci d'envoyer à la SPA un mail au spaduroannais@orange.fr avec la photo du chien, le lieu où vous l'avez trouvé et un descriptif (mâle/femelle...)
Pensez également à apposer des affiches chez les commerçants du coin, les vétérinaires et les refuges. 

RAPPEL : Si vous trouvez un animal hors département 42, ou sur le lieu de vos vacances, il est vivement conseillé de le déposer soit chez un vétérinaire s'il est blessé, soit dans un refuge ou fourrière du lieu où vous le trouvez, car si c'est un animal perdu, les propriétaires ne penseront JAMAIS de le réclamer dans un département à des centaines de km.
Merci pour eux.


SI VOUS TROUVEZ UN CHIEN BLESSE : 
Si vous trouvez sur la route, au bord de la route ou ailleurs, un animal qui semble mort, peut être n'est-il que blessé. Approchez-vous de lui doucement, parlez-lui et déposez-le dans une couverture et conduisez-le rapidement chez un vétérinaire, chez les pompiers ou chez vous.

Si vous n'osez pas le manipuler, prévenez immédiatement les pompiers ou la police municipale la plus proche. Vous pouvez ainsi sauver la vie d'un animal qui s'est sauvé et qui est recherché par toute une famille !

MERCI





L'accueil et l'éducation de votre chien


** En construction**
**Veuillez nous excuser pour le désagrément **




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque: Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.